BEKALTA

Bienvenue sur mon blog

 

Zoom sur nous.

Bekalta FaçadePeu de gens connaissent Bekalta par contre tous les tunisiens connaissent « El felfel el baklouti ». La plupart des gens qui ont eu l’occasion de visiter ce village disent que c’est le symbole de l’ennui et pour ne pas nous vexer il y à ceux qui disent que c’est trop calme ; il convient aux retraités.Ils ont plus ou moins raison, mais s’ils passent plus de temps à Békalta ils découvriront le meilleure et le pire…..

Je suis de Békalta et je suis fière de l’être. Mon village à une grande histoire, et il aura un grand futur si l’on veut. Mais à présent je vois un grand handicape qui l’empêche à bondir comme les villages voisins l’ont fait.

C’est la mentalité poussiéreuse de la majorité des bledards. Trop conservateurs, ils se méfient de tout …. Toujours prudent des regards et jugements des autres. Ils n’osent pas casser le rythme et déroger à l’habituelle. L’aventure, c’est un mot absent dans notre culture. L’aventureux n’est pas toujours le bienvenu.

v187.jpgOn se permet de juger les autres sur tous leurs comportements, on finit par se méfier des uns et des autres, et se décourager à tenter des nouvelles expériences dans la vie. Le rythme d’évolution que nous suivons est trop lent.

De mon point de vu, c’est le défaut majeur que je reproche aux bakloutiens, et qui empêche directement ou indirectement à notre village de briller et de prendre d’élan.

Pourquoi notre port est presque abandonné, nos plages sont pleines mais par des habitants des villages voisins, les femmes se baignent à l’aube en portant des robes, les espaces de loisir sont presque inexistants, l’industrie et le commerce constituent quelques sociétés d’une envergure limitée à comparer avec l’industrie à Téboulba, Ksar Hlal….

Pourquoi on est si renfermé, pourquoi on n’est pas spontané, pourquoi à nos jours le jeunes n’ont pas abandonné l’habitude de se mêler des affaires des autres et de porter sur eux des jugements parfois blessants.

mer2.jpgNotre splendide village est riche, il nous offre les moyens et les ressources pour mener une vie de rêve. Nous avons un emplacement stratégique, des belles plages, une généreuse terre, une riche histoire, des habitants pacifiques …..

Pourtant Bekalta n’est qu’un village comme les autres et même moins évolué ou connu.

Je m’adresse aux jeunes à Bekalta: Ayez l’esprit ouvert et n’avoir d’idées arrêtées sur rien, « laisser l’esprit accueillir toutes les pensées. »  Car a la fin, quand on s’aperçoit que les années sont passées, on regardera derrière, on verra qu’on n’a jamais rien changé, et qu’on a finit comme on a commencé. 

4419974016.jpgJ’aime Békalta…… 

Dans : GENERAL
Par bekalta
Le 22 mai, 2007
A 13:28
Commentaires : 10
 

10 Commentaires

  1.  
    oussama
    oussama écrit:

    ahh, oui c’est bekalta, elle garde toujours l’exception ;)

    je suis un ba9louti, je l’aime beaucoup , et nchalla le future nous apporte la gloire .

    NB : Bekalta est connu comme un grand fournisseur des génies, nchalla ils rendent compte à cette ville :D

  2.  
    bekalta
    bekalta écrit:

    Est ce que tu peux citer les génies que tu connais ?

    Et j’espère de tout mon cœur que tu réussisses ton Bac et tu seras un des plus brillants génies de Békalta.

  3.  
    oussama
    oussama écrit:

    un génie tout comme vous par exemple :D

  4.  
    momo
    momo écrit:

    bravo!

  5.  
    bekalta
    bekalta écrit:

    Oh mon cher Oussama, tu me flatte.
    Certainement il y à des génies à Békalta (je n’en fais pas partie, surement). Il y à ceux qu’on connaît et ceux qu’on ne connaît pas. Il y a ceux qui ont pu l’être et ceux qui aurez pu l’être mais les multiples barrières et tabous les ont empêchés.
    Autrement dit, on a des génies mais pas dans tous les domaines. A Békalta on ne peut exceller que dans des domaines approuvés par notre entourage. Sinon, pour certains domaines tu dois rompre avec le bled et les bledards pour y arriver ! Et il est temps que ça change.

  6.  
    Imène
    Imène écrit:

    Salut à tous les Bakloutis,

    Je suis de Moknine, mariée à un tunisien du Nord ouest,nous connaissons très bien la côte de Tabarka à Mahdia en passant par Bizerte, Rafraf, Tunis, Sidi bou, Gamart, Carthage,Nabeul Haammamet, Hergla, Sousse, Monastir; Skanès, Mahdia et nous avons craqué sous le charme et la quiétude du Village de Bekalta, la simplicité et la gentillesse de ses habitants. Et c’est là que nous avons choisi de poser nos valises chaque été avec les enfants.
    Bekalta est vraiment un beau village authentique du Sahel qui mérite que l’on s’y intéresse.

  7.  
    bekalta
    bekalta écrit:

    Merci Imène pour ce petit commentaire trés gentil.
    Et Merci Momo pour ton encouragement.

  8.  
    Doudou
    Doudou écrit:

    je suis Mahdouia ..awal chay merci pour toutes les informations fournies..en vérité j’ai rencontré une personne de Bekalta que j’éspère que notre amitié reste pour toujours..merci

  9.  
    ali
    ali écrit:

    salut pour tous et toutes
    j’espere bien que ca cointinu !

  10.  
    DALI
    DALI écrit:

    Salut tout le monde je suis moi aussi de Bekalta et que je fus surpris de voir ce blog c’est une excellente initiative mais il faudrait que tout ça s’anime un peu plus. Sinon sache bekalta que les mentalités changent doucement mais sûrement et que tout est lié, par exemple si notre village étais plus « riche » financièrement parlant, l’environnement social changerais du tout au tout, malheureusement ce n’est pas le cas et en temps d’incertitude les gens aurons tendances à se réfugier dans leurs traditions qui elles sont acquisent……………« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ».

    Bonne continuation

Répondre

 
 

themes |
La Varenne cm1 |
SAHARIDJ TRIBUNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dylan the show
| Alain, Loue tout
| **kamal**and**monsif**